Réparation de voiries
PH-PRO
- Voies d'accès et places de stationnement
- Charge moyenne jusqu'à 7,5T
- Fortement perméable
- Largueur de joint > 3mm
- Profondeur de joint > 30mm
PH-FLEX
- Surfaces publiques fortement sollicitées
-
Charges lourdes et intenses jusqu'à 40T
- Perméable
- Largueur de joint > 5mm
- Profondeur de joint > 30mm
PH-STRONG
-
Rénovation, Réparation domaine public
-
Charges lourdes et intenses jusqu'à 40T
- Profondeur de surface > 10mm
- Très résistant
PH-PRO
Le PH-PRO est un mortier pour joints de pavés et dalles à deux composants est un véritable sable polyvalent. Grâce à sa fluidité élevée, il peut être utilisé déjà à partir d‘une largeur de joints de 3 mm. Par conséquent, le PH-PRO convient parfaitement pour le jointoiement de dalles polygonales et dalles naturelles, dont le jointoiement est difficile à cause des bords irréguliers et des joints s‘étendant souvent de manière conique. Ce mortier pour joints de pavés peut être utilisé en toute confiance dans les entrées et les voies d‘accès, étant donné qu‘il supporte des charges allant jusqu‘à 7,5 t. Il se prête très bien pour rénover des surfaces de vieux pavés autour de la maison.
- largeur des joints à partir de 3 mm
- profondeur des joints à partir de 30 mm
- optimal pour les plaques polygonales
- très fluide
- auto-compactant
- emulsifiable à l‘eau
- résistant au gel et au sel de déneigement
- très perméable
- ne laisse aucune trace sur la surface
Exigences de chantiers: La structure doit être conçue en fonction de la charge de trafic prévue. Les règlements et fiches techniques pour la réalisation de surfaces pavées sont à respecter. Les charges futures ne doivent pas occasionner des affaissements de la surface ainsi que la désolidarisation et le déplacement des pavés. Idéalement, il est conseillé d’utiliser le mortier de pose à base de trass accompagné de son système de garantie. Pour un traitement optimal, nous recommandons l‘utilisation des outils de traitement.
Préparer: Nettoyer les joints sur une profondeur minimum de 30 mm (sous charge de trafic au 2⁄3 de la hauteur des pavés ou dalles, largeur des joints minimum 3 mm). Pour les épaisseurs de dalles inférieures à 30 mm, la pose doit se faire en construction liée et tout le joint doit être entièrement rempli de PH-PRO. En principe, la surface à jointoyer doit être débarrassée de toute sorte de salissures avant le jointoiement. Les surfaces adjacentes qui ne seront pas jointoyées doivent être recouvertes d‘une bande collante.
Pré-mouiller: Pré-mouiller la surface. Des surfaces absorbantes ainsi que des températures de sol plus élevées exigent un mouillage préalable plus intensif.
Mélange Sac: Verser le sac de 25 kg de sable dans la bétonnière et démarrer le processus de mélange. Pendant le processus de mélange, ajouter lentement et entièrement les composants résine/durcisseur (2,5 kg), fournis séparément. Pour utiliser complètement le contenu des bidons, il faut les rincer avec de l‘eau. Pour cela, il faut remplir ces 2 bidons de résine/durcisseur, vidées auparavant, avec 0,5 l chacun, puis fermer, bien secouer et ensuite ajouter le contenu dans le mélange. Après 3 min. de temps de mélange, ajouter 3 l d‘eau et mélanger à nouveau pendant au moins 3 min. Utiliser un malaxeur professionnel ou une bétonnière.
Mélange Seau: Ouvrir le seau, ouvrir les 2 bidons se trouvant à l‘intérieur et ajouter lentement et en totalité le contenu dans le composant de remplissage. Pour utiliser complètement le contenu des bidons, il faut les rincer avec de l‘eau. Pour cela, il faut remplir les deux bidons de résine/durcisseur, vidés préalablement, avec 1 l chacun, puis fermer, bien secouer et ensuite ajouter le contenu dans le mélange. Commencer le mélange. Plus aucun ajout d‘eau est nécessaire! Temps de mélange total: 6 minutes minimum. Utiliser un malaxeur professionnel ou une bétonnière.
Traiter: Verser le mortier de joints prêt à l’emploi sur la surface préalablement humidifiée, puis faire pénétrer soigneusement le mélange dans les joints à l’aide d’une raclette caout-chouc. Afin de profiter au maximum de la fluidité du mortier, celui-ci sera versé à trois ou quatre endroits différents sur la zone de jointoiement. Si le mortier prêt à l‘emploi n‘est pas utilisé immédiatement et complètement, il faudra mélanger encore une fois la quantité restante pendant la durée de son traitement indiquée, afin d‘obtenir de nouveau la fluidité optimale. Tous les outils ainsi que chaussures de travail devront être nettoyés régulièrement avec un jet d‘eau, afin d‘éviter des salissures par les liants et les traces de pas sur la surface des pierres.
Nettoyage final: Après env. 10–15 minutes, balayer d’abord soigneusement la surface avec un balai à poils durs et ensuite rebalayer au balai à poils souples, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus de mortier sur la surface. Les chanfreins des revêtements en briques et de dalles doivent être dégagés, étant donné qu‘une adhérence suffisante du mortier n‘est pas assurée. Le bon moment pour le nettoyage est arrivé lorsque le balai ne provoque plus de coulures blanchâtres sur la surface. Balayage en diagonale du sens régulier de pose. Les résidus balayés ne doivent plus être utilisés.
Traitement ultérieur: La surface fraîchement traitée est à protéger de la pluie pendant 12–24 heures. Dans ce cas la protection contre la pluie ne doit pas être posée directement sur la surface pour que l‘air puisse circuler.
PH-FLEX
Le mortier de jointoiement spécial PH-FLEX possède des propriétés fonctionnelles optimales. Le mortier suit également les mouvements du revêtement qui se produisent en cas d'exécution non liée. L'adhérence élevée des flancs permet d'éviter pratiquement tout arrachement des flancs. La fonctionnalité n'est pas affectée par des fissures capillaires isolées. Le remplissage avec le joint flexible doit être d'environ 3 cm. La largeur minimale du joint est fixée à 5 mm. Des fers à joint devraient être utilisés pour obtenir un joint régulier. Le matériau de lit de pose et de jointoiement devrait idéalement être composé d'un mélange minéral 0/8 mm de sable concassé et de gravillons (pierre dure). Il doit être certifié et conforme aux normes.
Si le lit et le matériau de jointoiement ont des courbes granulométriques différentes, la stabilité du filtre doit être assurée. Les courbes granulométriques différentes doivent être expliquées et confirmées séparément par l'exécutant des travaux.
La teinte est déterminée par l'échantillonnage. L'utilisation du PH-FLEX entraîne une intensification momentanée de la couleur de la surface de la pierre. Le film de résine synthétique et l'approfondissement de la couleur qui en résulte disparaissent toutefois au bout de quelques mois sous l'effet des intempéries et de la charge naturelle.
- Pas de pousse de mauvaises herbes
- Pas de rinçage
- Pas de lavage
- Pas de pousse de mauvaises herbes
- Perméable
- Résistant au gel et au sel de déneigement
- Résistant aux balayeuses-aspiratrices
Exigences de chantiers: La structure doit être conçue en fonction de la charge de trafic prévue. Les règlements et fiches techniques pour la réalisation de surfaces pavées sont a respecter. Des charges futures ne doivent pas occasionner des affaissements de la surface ainsi que la désolidarisation et le déplacement des paves. Le matériau de lit de pose et de jointoiement devrait idéalement être composé d‘un mélange minéral 0/8 mm de sable concassé et de gravillons (roche dure). Il doit être certifié et conforme aux normes. Si le lit de pose et le matériau de jointoiement ont des courbes granulométriques différentes, la stabilité du filtre doit être assurée. Les courbes granulométriques différentes doivent être expliquées et confirmées séparément par l‘exécutant des travaux.
Préparer: Nettoyer les joints d‘une profondeur de 30 mm minimum (sous charge de trafic a 1⁄3 de la hauteur de pierre, largeur du joint minimum 5 mm). En principe, la surface a jointoyer doit être débarrassée de toute sorte de salissures avant le jointoiement. Des surfaces adjacentes qui ne seront pas jointoyées doivent être recouvertes d‘une bande collante.
Pré-mouiller: Pre-mouiller la surface. Des surfaces absorbantes ainsi que des températures de support plus élevées exigent un mouillage préalable plus intensif.
Mélange: Ouvrir le seau, ouvrir les bouteilles se trouvant a l‘intérieur et verser le contenu lentement et entièrement dans le composant de remplissage. Pour utiliser complètement le contenu des bidons, il faut les rincer avec de l‘eau. Pour cela, il faut remplir les deux bidons de résine/durcisseur, vides préalablement, avec 100 ml chacun, puis fermer, bien secouer et ensuite ajouter le contenu dans le mélange. Démarrer le processus de mélange. Plus aucun ajout d‘eau nécessaire! Temps de mélange total: 6 minutes minimum. Utiliser un malaxeur professionnel ou une bétonnière.
Traiter: Verser le mortier de joints pour paves prêt a l‘emploi sur la surface bien mouillée et faire pénétrer le mortier soigneusement dans les joints a l‘aide d‘une raclette en caoutchouc. Pour profiter optimalement de la fluidité du mortier pour joints de paves, le mortier sera verse a trois ou quatre endroits différents sur la zone de jointoiement. Si le mortier prêt a l‘emploi n‘est pas utilise immédiatement et complètement, il faudra mélanger encore une fois la quantité restante pendant la durée de son traitement indiquée, afin d‘obtenir de nouveau la fluidité optimale. Tous les outils ainsi que chaussures de travail devront être nettoyés régulièrement avec un jet d‘eau, afin d‘éviter des salissures par les liants et les traces de pas sur la surface des pierres.
Nettoyage final: Apres env. 10–15 minutes (température du sol +20 °C) balayer la surface de pierre d’abord très prudemment avec un balai rugueux et ensuite pour finir avec un balai fin, jusqu'à ce que la surface soit dégagée de tous les résidus de mortier. Les chanfreins des revêtements en briques et de dalles doivent être dégages, étant donne qu‘une adhérence suffisante du mortier n‘est pas assurée. Le bon moment pour le balayage est arrive lorsque le balai ne provoque plus de coulures blanchâtres sur la surface de pierre. Balayer diagonalement par rapport au trace du joint. Le matériau balaye ne doit plus être utilise.
Traitement ultérieur: En cas de pluie bruineuse une protection n‘est pas nécessaire. En cas de pluie forte et continue, la surface fraichement jointoyée doit être protégée de la pluie durant 12–24 heures. Dans ce cas, il ne faut pas poser la bâche de protection directement sur la surface, pour que l‘air puisse circuler.
PH-STRONG
PH-STRONG est un mortier de réparation à base de résine époxy à 2 composants. Ce mortier est utilisé pour le scellement de fissures par adhérence et la réparation d'arêtes ou de zones d'arrachement. Grâce à sa grande réactivité, la surface peut être rouverte à la circulation très rapidement . Qu'il s'agisse de dégâts routiers, de trous, d'éclatements de bordures ou pour des trapillons de voiries affaissés , ou encore des revêtements de sol trop sollicités Le mortier PH-STRONG peut être utilisé toute l'année, même à des températures basses à partir de 5° C. Il peut également être utilisé pour des travaux d'entretien.
- profondeurs de surface à partir de 10 mm
- très résistant
- pour le scellement de fissures par adhérence
- pour réparer les arêtes/les cassures
- pour le traitement des cavités et des défauts
- utilisable à partir de 5 °C
Exigences de chantiers: La structure doit être conçue en fonction de la charge de trafic prévue. Les charges futures ne doivent pas occasionner des affaissements de la surface ainsi que la désolidarisation et le déplacement des pavés.
Préparer: Nettoyer la surface sur une profondeur minimum de 10 mm. La surface doit être portante, de bonne adhérence, exempte de bouillie de ciment, de poussières et de parties friables, de plus sans huile, graisse et d‘autres salissures susceptibles d‘agir comme antiadhésif.
Si nécessaire: Prétraiter le support par sablage ou grenaillage, fraisage ou ponçage. La résistance minimale à la flexion-traction du support doit être 1,5 N/mm² (équipement Hérion).
Mélange: Ouvrir le seau, ouvrir les boupartieles s‘y trouvant, et ajouter le contenu entièrement au composant de remplissage. Pour pouvoir utiliser complètement le contenu des boupartieles, le composant résine/durcisseur devrait être amené à température ambiante, surtout en cas de travaux en hiver. Cela facilite la vidange et le mélange. Commencer le mélange. Plus aucun ajout d‘eau! Après 3 minutes de temps de mélange, rempoter le mortier dans un seau propre et sec et mélanger à nouveau pendant au moins 3 minutes. Lors du rempotage, assurez-vous que toute résine restante sur le bord intérieur du seau est grattée et ajoutée au nouveau seau. Temps de mélange total: Au moins 6 minutes. Utiliser un mélangeur professionnel ou un malaxeur à mélange forcé.
Traiter les défauts/trous: Verser le mortier de réparation prêt à l‘emploi sur la surface et pré-répartir avec une pelle ou une raclette en métal. Compacter le matériau mélangé avec une truelle et lisser la surface. Un bon compactage est d‘une importance capitale pour un produit final durable!
Traiter les effritements des bords/les réparations des bordures de trottoir: Appliquer le mortier de réparation prêt à l‘emploi sur la zone à réparer avec une truelle et façonner grossièrement, ensuite compacter et lisser à l‘aide d‘une truelle à lisser. Conseil: Utiliser la 2ème truelle de lissage comme „coffrage“ pour modeler un bord bien compacté. Coffrer les plus grandes surfaces verticales.
Conseil de pro: Pour obtenir une meilleure résistance au niveau des bords, en cas d‘effritements ainsi que dans les zones situées au ras de la terre, mélanger au préalable les composants de résine/durcisseur dans un seau séparé pendant 2 minutes, ensuite ajouter complètement le contenu dans le composant de remplissage. Mélanger à nouveau pendant au moins 3 minutes. Puisqu‘un résidu du mélange de résine/durcisseur reste toujours dans le seau, cette quantité restante peut être utilisée comme couche de fond pour les défauts. Pour cela, étaler le mélange résine/ durcisseur à l‘aide d‘un pinceau. Le mortier de réparation est ensuite traité mouillée sur mouillée comme décrit ci-dessus.
Tous les outils et chaussures de travail doivent être nettoyés avec des solvants disponibles dans le commerce (par ex. éthanol, alcool à brûler) si le travail est interrompu et après traitement. Le produit durci ne peut être enlevé que mécaniquement.
Traitement ultérieur: En cas de pluie bruineuse une protection de pluie n‘est pas nécessaire. En cas de pluie forte et
continue, la surface fraîchement jointoyée est à protéger pendant 2 heures. La bâche ne doit pas être posée directement sur la surface, afin que l‘air puisse circuler. En cas de doute, il est conseillé de réaliser un essai préalable sur
une zone échantillon avant le traitement